Le lubrifiant augmente la distance
de soufflage de câbles de fibre optique

  • Faible Friction – Augmente la distance de soufflage.
  • Facile à utiliser – Injecté dans le conduit avant de souffler le câble de fibre optique.
  • Testé et approuvé – Recommandé par la plupart des fabricants d’équipements de soufflage.
  • Qualité hiver disponible– Peut être utilisée par temps de gel.
  • Compatible avec les gaines de câbles – Évitez les gaines de câble de fibre optique affaiblies ou fissurées.
  • Polyvalent – Pour le soufflage de câble de fibre optique et les micro-conduits.
  • Éprouvé – Utilisé depuis plus de dix ans pour l’installation de plus de 100 000 km de câble.
Polywater Prelube 2000 Squeeze Bottle

La bouteille compressible (N° cat P-35) est répandue pour les utilisations sur le terrain.

Polywater Prelube 2000 réduit le ralentissement par friction pendant le soufflage de câble de fibre optique dans un conduit. Il augmente la distance à laquelle le câble peut être installé en une longueur continue. Prelube 2000 peut également servir pour installer les micro-tubes vides en vue d’une installation future de micro-câbles. Utilisez Prelube 5000 pour le soufflage de micro-câbles ; voir les produits connexes dans l’encart. Prelube 2000 est utilisé depuis des dizaines d’années pour installer des centaines de milliers de kilomètres de câbles dans une vaste gamme d’équipements de soufflage de câble.

Pendant le soufflage de câble, celui-ci s’arrête lorsque la force de friction qui résiste au mouvement est égale à la force de soufflage qui produit le mouvement. La distance de soufflage maximale varie linéairement en fonction du coefficient de friction dans les sections droites de conduits. La réduction de friction indiquée pour Prelube 2000 est susceptible d’augmenter la distance d’installation d’un facteur de 5 ou plus par rapport à un conduit non lubrifié. Des informations supplémentaires sur ces études sont publiées dans notre bulletin TeleTopics Volume 11 (lien dans l’encart à droite).

Application : Un système de conduits étanche à l’air avec des épissures étanches est essentiel pour maximiser la distance d’installation des câbles. Suivez les instructions du fabricant. Le conduit doit être propre, sec et testé au mandrin de calibrage. Nettoyez le conduit en soufflant une éponge épaisse dans le conduit à forte pression. S’il reste un excédent d’eau ou de saleté, recommencez ce processus. Prelube 2000 est efficace à des épaisseurs de revêtement de 0.5 mg/cm². Voir l’article dans l’encart de droite pour des informations supplémentaires sur la préparation du conduit.

Pour les conduits à paroi lisse et un équipement à grande vitesse anémométrique sans missile, injectez la quantité recommandée de Prelube 2000 dans le conduit. Étalez le lubrifiant en soufflant un support en mousse dans le conduit. La bouteille compressible (N° catalogue P-35) convient bien à ce type d’application.

Taille du conduit Quantité de lubrifiant
par kilomètre
2.5 cm 300 ml
3 cm 400 ml
4 cm 500 ml
5 cm 600 ml

Pour les conduits à paroi lisse de 2.5 – 3.0 cm diamètre interne et des machines de type piston, utilisez 0.5 à 1.0 litre par kilomètre. Placez 75% du lubrifiant devant et 25% derrière le missile. Le lubrifiant est étalé par le missile à mesure que le câble est soufflé.
Les quantités de lubrifiant qui conviennent à un travail donné varieront en fonction de la taille, du type et de la condition du conduit. Utilisez les recommandations ci-dessus comme point de départ et faites des ajustements selon le nécessaire.

Notes sur le produit/Conditionnement :

Polywater Prelube 2000 se présente sous forme de deux qualités différentes : qualité standard (P) et qualité hiver (WP) par temps froid pour une utilisation à des températures pouvant atteindre -30°C. La bouteille 0.95 litre est la plus répandue pour les utilisations sur le terrain. La longueur de la buse facilite l'injection du lubrifiant.

Prelube 5000 est recommandé pour l'installation de micro-câbles dans des micro-tubes. Voir les produits connexes dans l'encart de droite.
Lubrifiant pour soufflage de câble Polywater Prelube 2000
N° Catalogue N° Catalogue Qualité Hiver Description du conditionnement Unités/Carton
P-35 WP-35 Bouteille compressible 0.95 litre 12
P-128 WP-128 Bidon 3.8 litres 4
P-640 WP-640 Seau 18.9 litres 1

Address: 11222 60th Street N, Stillwater, MN 55082, USA

Phone: +1 651 430-2270 | Fax: +1 651 430-3634 | Phone: 800 328-9384 (Toll-Free USA/Canada)

General Email: Email Contact Page

Lubricant Increases Distance
When Blowing Fiber Optic Cable

  • Low Friction – Increases blowing distance.
  • Easy to Use – Squeezed into the duct before blowing fiber optic cable.
  • Tested and Approved – Recommended by most blowing equipment manufacturers.
  • Winter Grade Available – Can be used in sub-freezing temperatures.
  • Compatible with Cable Jackets – Avoid weakened or cracked fiber optic jackets.
  • Multiple Use – For blowing fiber optic cable and microducts.
  • Proven – Used over a decade in the installation of over 100,000 km of cable.
Polywater Prelube 2000 Squeeze Bottle

The squeeze bottle (catalog# P-35) is popular for field use.

Polywater® Prelube 2000 reduces frictional drag during the blowing of outside plant fiber optic cable into duct.  It increases the distance cable can be installed in a continuous length.  Prelube 2000 can also be used to blow in empty microducts for future microcable installation.  Use Prelube 5000 for blowing the microcables; see related products on the sidebar.  For decades, Prelube 2000 has been used to install hundreds of thousands cable on a wide range of cable blowing equipment.

When cable blowing, the cable stops moving when the frictional force resisting movement equals the blowing force producing movement.  The maximum blowing distance varies linearly with friction coefficient in straight conduit sections.  The friction reduction shown for Prelube 2000 can increase installation distance by a factor of 5 or more versus unlubricated duct.  More information on these studies is published in our TeleTopics Newsletter Volume #11 (right sidebar link)

Application: An airtight duct system with pressure-tight splices is critical to maximizing cable installation distance.  Follow the equipment manufacturer’s instructions. Duct must be clean, dry and mandrel tested.  Clean the duct by blowing a tight-fitting foam sponge through the duct with high pressure.  If excess water or dirt exists, repeat this process. Prelube 2000 is effective at a coating thickness of 0.5 mg/cm².  See the article reprint on the right sidebar for additional information on duct preparation.

For smoothwall duct and high air speed equipment with no missile, squeeze the recommended amount of Prelube 2000 Lubricant into the duct.  Spread the lubricant by blowing a foam carrier through the duct.  The squeeze bottle (cat# P-35) is a good package for this type of application.

Duct Size Lubricant Quantity
per 1000 feet
Lubricant Quantity
per Kilometer
1 in/2.5 cm 3 fl oz 300 ml
1.25 in/3 cm 4 fl oz 400 ml
1.5 in/4 cm 5 fl oz 500 ml
2 in/5 cm 6 fl oz 600 ml

For smoothwall duct 1 – 1.25 in/2.5 – 3.0 cm inner diameter and piston type machines, use 5 to 10 fl. oz. per thousand feet of duct/0.5 to 1.0 liter per kilometer.  Place 75% of the lubricant in front and 25% behind the missle.  The lubricant is spread by the missile as the cable is blown.

The quantities of lubricant appropriate for any job will vary with the size, type and condition of the duct.  Use the recommendations above as a place to start and adjust as necessary.

Product/Package Notes:

Polywater® Prelube 2000 comes in two grades: regular grade (P) and winter grade (WP) for cold weather use in temperatures as low as -20°F/-30°C. The 1 quart/0.95 liter bottle is the most popular for field use. The long nozzle makes the injection of the lubricant easy.

Prelube 5000 is recommended for the installation of microcables in microtubes. See related products on right sidebar.
Polywater® Prelube 2000 Cable Blowing Lubricant
Catalog # Catalog # Winter Grade Package Description Units/Case
P-35 WP-35 1-quart/0.95-liter squeeze bottle 12
P-128 WP-128 1-gallon/3.8-liter jug 4
P-640 WP-640 5-gallon/18.9-liter pail 1

Address: 11222 60th Street N, Stillwater, MN 55082, USA

Phone: +1 651 430-2270 | Fax: +1 651 430-3634 | Phone: 800 328-9384 (Toll-Free USA/Canada)

General Email: Email Contact Page